Circuit de Malus

2.1Km

Le circuit de Malus vous permet de faire une petite balade en un peu plus d'une demi heure au coeur de la campagne Bouliacaise. Le parcours tourne autour du domaine de Cluzel et de son vignoble et offre des vues magnifiques sur ce vallon bien exposé.

En vous promenant le long de petits sentiers, vous aurez l’occasion de découvrir le petit ruisseau de Fourney et sa végétation spécifique, de vieilles propriétés, le parc de Loc Boué et surtout un remarquable chêne vert plusieurs fois centenaire ! Ses racines épaisses et tortueuses, recouvertes de mousse, semblent couler en cascade le long de la pente du talus; et ses ramifications larges et puissantes portent un feuillage vert olive qui procure un ombrage agréable aux promeneurs.

FEUILLE DE ROUTE

En partant de la salle des fêtes, prendre l'avenue de la Belle Étoile sur votre gauche et longer le trottoir jusqu'au prochain passage piéton
Parking de la salle des fêtes
Jeux pour enfants

Castel de Vialle

Ce domaine, ancienne maison noble de Salles, a appartenu à divers propriétaires dont de nombreux conseillers au Parlement de Bordeaux. Il porte aujourd'hui le nom de Vialle, en souvenir de cet architecte qui l'acquiert en 1756 et le fait reconstruire. Celui-ci est à l'origine du cachet actuel de ce domaine remanié de nombreuses fois au cours des siècles.

Achetés par la mairie en 1950, ses jardins ont été démantelés afin de construire l'actuel groupe scolaire, le centre de loisirs et la salle des fêtes. Son parc sert toujours à la promenade et le château est utilisé par diverses associations.

Le château est situé au milieu d'un parc public.
Explorez
Prendre la passage piéton pour traverser la route, puis prendre tout de suite à droite le chemin de Pichey avant la pharmacie
Traverser le chemin de Malus pour prendre en face le chemin de Caussade qui descend
Arrivé en bas du vallon, prendre le sentier à gauche, franchir le ruisseau de Fourney en passant sur le petit pont, et remonter la pente par les "escaliers de Brousse"

Parc de Loc Boué

Créé en 1995 par la municipalité, le parc de Loc Boué est un havre de verdure exceptionnel à la lisière du bourg. Sur près de 6 hectares des parcours tracés au sol serpentent entre des dizaines d’essences d’arbres et arbustes différentes, plantées à l’origine par les enfants de l’école primaire.

Sur les hauteurs du parc, dans la partie sèche où l’eau n’est pas retenue, s’épanouissent chênes verts, pins parasols, cèdres de l’Atlas, donnant à la colline un air de pays méditerranéen. A mi-pente, les ruissellements du sommet créent un biotope d’équilibre assez humide idéal pour les chênes sessiles, charmes, érables, ormes, tilleuls à grandes feuilles et merisiers. Enfin, les terrains limoneux situés dans la partie basse favorisent les chênes pédonculés, noyers, tulipiers, platanes et séquoias.

A noter l’existence dans la partie basse de trois magnifiques chênes entourant les reste d’une source ou d’une fontaine bâtie. Se tenait à proximité une petite maison détruite par l’usure du temps.

Vous ne pourrez qu’être époustouflés par les nombreux points de vue qu’offre le tour du parc. Véritable cuvette naturelle protégée par les coteaux, le parc est au cœur même d’un réseau de chemins et de sentiers qui vous feront découvrir le territoire de Bouliac.

Accès libre.
Explorez
Une fois la route atteinte, prenez tout de suite à gauche le chemin de Fourney qui longe la belle maison en pierre
A l'intersection des sentiers, prendre celui qui part à gauche en franchissant le petit pont

Chêne vert remarquable

Le long du chemin de Passerieu, en bordure du domaine éponyme, perché sur le talus, pousse un vieux chêne vert plusieurs fois centenaire.

Ses racines épaisses et tortueuses, recouvertes de mousse, semblent couler en cascade le long de la pente du talus. Ses ramifications larges et puissantes portent un feuillage vert olive qui procure un ombrage agréable aux promeneurs du chemin de Passerieu.

Le chêne vert (ou Quercus Ilex) est un arbre au feuillage persistant dont la durée de vie peut atteindre 1500 ans ! De tout temps et dans toutes les civilisations, le chêne vert a été symbole de majesté, de sagesse, de puissance et de longévité. C’est un arbre remarquable en cours de classement.

Immanquable sur le bord du chemin de Passerieu.
Explorez
Prendre le sentier à gauche qui longe le mur

Domaine de Passerieu

Le domaine est situé dans le hameau de Malus, au sommet d’une pente douce qui descend dans le vallon du ruisseau de Fourney. Il doit son nom à G. Passarieu, marchand à Bordeaux, qui racheta le domaine en 1794. A cette époque, il y avait là une boulangerie qui alimentait sans doute le hameau de Malus.

Sur la façade sud, se lisait encore il y a quelques années les restes d’une enseigne: “au grenadier français”. La tradition locale rapporte qu’un restaurant ou un café y fonctionnait, et que la terrasse était installée sous un grand orme, aujourd’hui disparu.

Cette belle maison de campagne, avec ses proportions carrées et sa belle corniche, est typique des biens de campagne des négociants bordelais, pour qui le Premier Empire (1804-1814) ne fut pas une période faste.

Propriété privée. Bien visible depuis l'autre côté du vallon.
Explorez
A la sortie du sentier de Passerieu, prendre à gauche le petit et étroit passage entre les haies, contre le portail du domaine de Passerieu
Prendre à droite pour rejoindre la route
Une fois la route atteinte (chemin de Malus), prendre à gauche en longeant le mur en pierre (piste cyclable)

Panorama

Beau panorama sur le vignoble du domaine de Cluzel et le vallon du Fourney.

Explorez
Prenez le chemin à droite pour rejoindre l'avenue de la Belle Êtoile et votre point de départ