Circuit de Brousse

3.3Km

Ce circuit assez court (1h) est situé au coeur du plateau de Bouliac, en pleine nature. C’est le parcours idéal pour profiter des plus belles vues sur la campagne verdoyante de la commune.

En partant du haut de la colline de Brousse vous descendrez dans le vallon de Fourney où vous découvrirez un charmant petit ruisseau, une végétation spécifique et un ancien lavoir abandonné.

L’autre partie du parcours vous emmènera dans la petite vallée du Pian, jalonnée de beaux domaines et châteaux, véritable havre de verdure et de tranquillité.

FEUILLE DE ROUTE

1
A partir de la belle maison en pierre, descendre le sentier de Fourney.
2
Continuer le sentier de Fourney tout droit en longeant le ruisseau.

Lavoir de Fourney

Des cinq lavoirs ayant existés à Bouliac, le lavoir de Fourney est avec celui de Dinetty, le seul encore visible sur le territoire de la commune.

Il était aussi appelé lavoir de la fontaine de Vergne en raison de la présence d’une source toute proche aujourd'hui protégée par un petit bâtiment en pierre plus haut sur le chemin. Les habitants alentours, principalement ceux du hameau de Malus, venaient puiser de l’eau à la fontaine pour leurs besoins quotidiens, et laver leur linge au lavoir. Son utilisation a perduré jusqu’au 20e siècle, l’eau courante n’apparaissant à Bouliac que dans le courant des années 1950.

Aujourd’hui le lavoir est en grande partie recouvert par la végétation, mais on devine encore le bassin en ciment et le plan incliné servant à laver le linge, la partie servant d'abris ayant elle disparue.

Le Lavoir était un lieu éminemment social dans chaque village. C'était l'endroit ou les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus et où l'on échangeait toutes les dernières nouvelles du village, voire de la région.

Le lavoir est envahi par la végétation, au bord du chemin.
Explorez
3
A la sortie du sentier, prendre l'avenue de la Belle Etoile à droite.

Domaine de Fourney

Le domaine Bordelais ou de Fourney, est une belle maison typique de ces bourdieux construits en Gironde à la fin du 18e siècle et du 19e siècle.

Organisés autour d’une cour centrale, les bâtiments disposés en U, comprennent un corps principal et des ailes en retour. Les anciens bâtiments agricoles s’articulent eux autour d’une deuxième petite cour au nord.

Le domaine est situé sur une petite terrasse dominant le vallon du ruisseau de Fournets, dont les pentes étaient autrefois recouvertes de vignes.

Le nom “Fournet” signifie le lieu où il y a des fours... Quant au nom “Bordelais”, il vient du nom du nouveau propriétaire en 1815, Jean Bordelais, négociant aux Chartrons.

Propriété privée. Visible depuis la route.
Explorez

Château Luber-Chaperon

Sur cet ancien domaine se trouvait autrefois la maison noble de Lafourcade ou de Truchon. A partir du 18e siècle, le bien passe entre les mains de plusieurs riches négociants bordelais, jusqu’aux Luber-Chaperon, d’où le nom actuel.

La demeure actuelle date de 1869 et a été construite sur une partie du plan de l’ancien bâtiment. La façade évoque celle du Grand Trianon de Versailles. La porte d’entrée est surmontée d’un bas-relief symbolisant le métier d’armateur: tonneaux, rames, canon, gouvernail, longue-vue, ancre et branches d'olivier composent la sculpture. Une caisse posée sur les tonneaux est estampillée “S.C.” pour les initiales de Pierre-Numa Sensine et Adolphe Chalès, armateurs bordelais et copropriétaires du château lors de sa rénovation.

Le parc du domaine a été en grande partie revendu et le château est aujourd’hui complètement entouré par le lotissement “les pelouses d’Ascot”.

Propriété privée.
Explorez
4
Prendre à droite le sentier de Rode.
5
Traverser la route (chemin de Brousse) et continuer tout droit le sentier de Rode.

Château Malakoff

Le château est situé sur le plateau qui domine la vallée du ruisseau du Pian. Il est entouré d’un parc et de prairies. Avec le château du Pian, de Saubat et le Clos de Taujan, il fait partie de ces beaux domaines ayant appartenus à des nobles et des riches négociants bordelais, installés sur le versant nord de ce petit vallon bien exposé.

En 1745, le domaine consistait en un “bourdieu” composé d’une maison de maître, d’écuries, de chais, d’un cuvier et d’un pigeonnier. En 1865 les propriétaires rasèrent les anciens bâtiments et firent construire le château actuel en y ajoutant une orangerie, qui fut détruite à son tour par les nouveaux propriétaires en 1922. Le château est un bel exemple du style éclectique regroupant des éléments utilisés à différents moments du 18e siècle.

Plus récemment, un incendie a ravagé les combles du château détruisant la chapelle et la charpente. Fort heureusement le château a été complètement rénové ces dernières années.

Le domaine a changé plusieurs fois de nom au grès du nom des différents propriétaires: Teuley, Domazeau puis Malakoff.

Propriété privée. Visible depuis la route.
Explorez
6
Arrivé en bas de la vallée, franchir la passerelle en bois, et prendre à droite. Franchir plus loin les deux barrières métalliques consécutives.
7
Après la deuxième barrière métallique, continuer tout droit.
8
Continuer le chemin principal qui tourne sur la droite pour remonter la pente jusqu'à la route.

Domaine de Saubat

Le domaine de Saubat est situé au sommet d’un coteau exposé au sud, anciennement dénommé “en haut de la côte grillée”. Avec le château du Pian, de Malakoff et le Clos de Taujan, il fait partie de ces beaux domaines ayant appartenu à des nobles et des riches négociants bordelais, surplombant la petite vallée du ruisseau du Pian.

Celui de Saubat est caractéristique des châteaux que se faisaient bâtir, dans la deuxième moitié du 19e siècle, les propriétaires de vignobles. A Bouliac, il ressemble fortement à celui de Labarde, construit quelques années plus tôt, et à Kermorvan bâti moins de dix ans plus tard.

Au milieu du 20e siècle, l’industriel Bonnal, de Bègles, l’acheta et installa dans le parc et sur la maison des sculptures de diverses époques. Il reconstruit même dans le parc un petit pavillon octogonal en pierre du 18e siècle provenant d’un de ses domaines à Mérignac.

Du portail, part une allée qui rejoint la maison en traversant un petit bois de diverses essences, notamment de chênes verts. Sur ce chemin ont été replacés les deux piliers en pierre de l’ancien portail du domaine.

Propriété privée. Difficilement visible depuis la route.
Explorez
9
Une fois arrivé sur la route (chemin de Brousse), prendre à gauche pour revenir au point de départ du circuit.

Clos de Tojan

La maison noble de Tojan existait déjà au 17e siècle, comme l’attestent des parchemins datés de 1654 trouvés par les propriétaires lors de travaux de restauration. Néanmoins, les plus anciennes traces d’une maison vers cet endroit remontent au 14e siècle dans la documentation médiévale exhumée aux archives. Au 18e siècle, elle passa aux mains de commerçants aisés, le commerce bordelais connaissant un essor sans précédent à cette époque.

Cette belle chartreuse avait à l’origine un plan en U avec une cour fermée, mais les ailes tombèrent en ruine au 20e siècle. On peut encore voir l’ancienne maison du paysan, chargé des travaux agricoles du domaine, à droite du portail. Le puits situé au centre de la cour a une profondeur de 35m, soit la hauteur de la pente face au domaine !

La propriété est idéalement située à l’écart du bourg, le long du vieux chemin de Brousse et dominant la vallée du Pian. Au 18e siècle, le vignoble s’étendait tout autour et arrivait au ras de l’habitation.

Propriété privée. Visible depuis la route.
Explorez
10
Arrivée.